Dernière mise à jour : 18 août 2025
IQFinancial (« IQFinancial », « nous », « notre » ou « nos ») s’engage à protéger la vie privée, la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels que nous recueillons dans le cadre de nos activités. La présente Politique de confidentialité explique comment nous recueillons, utilisons, divulguons et protégeons vos renseignements personnels lorsque vous utilisez notre site Web www.iqfinancial.ca (le « Site ») ou interagissez avec nos services.
Nous respectons les lois canadiennes applicables en matière de protection de la vie privée, notamment :
- La Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE / PIPEDA), la loi fédérale canadienne sur la protection de la
vie privée ;
- La Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé du Québec, modernisée par la Loi 25 (anciennement le projet de loi 64).
Pour toute question concernant la présente Politique de confidentialité, vous pouvez nous écrire à [email protected]
Cette Politique de confidentialité s’applique à tous les renseignements personnels que nous recueillons :
- Sur notre site Web et les services en ligne associés ;
- Lors de demandes de démo, d’appels exploratoires, de consultations et d’inscriptions à un essai gratuit ;
- Par courriel, téléphone et autres communications avec vous.
Les « renseignements personnels » désignent toute information concernant une personne identifiable, telle que définie par les lois du Québec et du Canada. Cela peut inclure (sans toutefois s’y limiter) :
- Nom, titre professionnel, nom de l’entreprise ;
- Adresse courriel, numéro de téléphone ou adresse postale ;
- Informations partagées dans des formulaires de consultation, des demandes de démonstration ou des appels exploratoires ;
- Adresse IP, détails du navigateur et informations relatives à l’utilisation en ligne.
Nous pouvons recueillir des renseignements de la manière suivante :
a) Directement auprès de vous — lorsque vous :
- Remplissez un formulaire sur notre site Web ;
- Demandez une démo, un essai gratuit ou une consultation ;
- Communiquez avec nous par courriel, téléphone ou autrement.
b) Automatiquement — lorsque vous interagissez avec notre site Web :
- Données d’utilisation (pages visitées, temps passé, sources de référence) ;
- Données techniques et liées à l’appareil (adresse IP, système d’exploitation, type de navigateur) ;
- Témoins (« cookies ») et technologies de suivi (voir Section 6).
c) Par l’intermédiaire d’outils ou de fournisseurs tiers — lorsque vous y avez consenti.
Nous utilisons vos renseignements personnels afin de :
- Fournir et améliorer notre site Web et nos services ;
- Planifier et gérer les consultations, démonstrations et essais gratuits ;
- Répondre à vos demandes et communiquer avec vous au sujet de nos services ;
- Envoyer des communications marketing (si vous n’avez pas choisi de vous désabonner) ;
- Personnaliser l’expérience utilisateur et le contenu du site Web ;
- Détecter et prévenir les incidents de sécurité, la fraude ou les utilisations abusives ;
- Respecter nos obligations légales et réglementaires.
Nous n’utiliserons vos renseignements personnels qu’aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis, ou à des fins connexes permises par la loi, sauf si nous obtenons votre consentement.
En utilisant notre site Web et nos services, vous consentez à la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels telles que décrites dans la présente Politique de confidentialité. Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps, sous réserve des contraintes légales et contractuelles, ce qui pourrait limiter notre capacité à fournir certains services.
Nous ne vendons pas vos renseignements personnels. Toutefois, nous pouvons les divulguer :
- À des fournisseurs de services tiers de confiance (p. ex. : soutien informatique, hébergement, outils de planification), sous réserve d’obligations de
confidentialité ;
- À nos sociétés affiliées ou partenaires qui participent à la prestation de nos services ;
- Dans le cadre d’opérations commerciales (p. ex. : fusion, acquisition, restructuration), sous réserve des garanties légales applicables ;
- Pour respecter des obligations légales, réglementaires ou judiciaires ;
- Pour protéger nos droits, notre sécurité, nos biens ou notre sûreté, ainsi que ceux de nos clients ou d’autres personnes ;
- Avec votre consentement.
Les données peuvent être transférées et stockées à l’extérieur du Québec ou du Canada (par exemple, auprès de fournisseurs infonuagiques). Lorsque cela se produit, nous mettons en place les garanties contractuelles et organisationnelles appropriées afin de protéger vos renseignements personnels, conformément à la Loi 25 du Québec.
Nous pouvons utiliser des témoins (« cookies ») et des technologies similaires afin de :
- Améliorer la performance et les fonctionnalités du site Web ;
- Analyser le trafic et l’utilisation du site par les visiteurs ;
- Personnaliser votre expérience de navigation ;
- Diffuser du marketing ciblé.
Vous pouvez désactiver les témoins dans les paramètres de votre navigateur, mais certaines fonctionnalités du site Web pourraient ne pas fonctionner correctement.
Nous mettons en place des mesures de protection physiques, administratives et techniques afin de protéger les renseignements personnels contre tout accès, divulgation, modification ou destruction non autorisés. Ces mesures comprennent notamment l’utilisation de serveurs sécurisés, de contrôles d’accès et, lorsque cela est approprié, de mécanismes de chiffrement.
Bien que nous prenions des mesures raisonnables pour protéger les renseignements personnels, aucune méthode de transmission ou de stockage n’est totalement sécurisée. Nous ne pouvons donc pas garantir une sécurité absolue et déclinons toute responsabilité en cas d’accès non autorisé, de divulgation, de perte ou d’utilisation abusive échappant à notre contrôle raisonnable.
Nous conservons les renseignements personnels uniquement pendant la durée nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels ils ont été recueillis ou conformément aux exigences légales. Une fois ces objectifs atteints ou lorsque la loi ne l’exige plus, les données sont supprimées, rendues anonymes ou détruites de manière sécurisée.
Conformément à la Loi 25 et à la LPRPDE (PIPEDA), vous avez le droit de :
- Accéder aux renseignements personnels que nous détenons à votre sujet ;
- Corriger les renseignements inexacts ou incomplets ;
- Retirer votre consentement au traitement (sous réserve de restrictions légales ou contractuelles) ;
- Demander la suppression de vos renseignements lorsqu’ils ne sont plus nécessaires ;
- Demander la portabilité de vos renseignements personnels dans un format structuré et couramment utilisé (conformément à la Loi 25 du Québec) ;
- Être informé de toute prise de décision automatisée ayant un impact significatif sur vous.
Les demandes peuvent être transmises par courriel à [email protected]. Nous pourrions devoir vérifier votre identité avant de traiter votre demande.
Si un incident de confidentialité impliquant vos renseignements personnels survient et présente un risque de préjudice sérieux, IQFinancial prendra les mesures suivantes :
- Aviser rapidement la Commission d’accès à l’information (CAI) du Québec ;
- Aviser directement les personnes concernées ;
- Inscrire l’incident dans notre registre obligatoire des violations de données.
Conformément à la loi québécoise, IQFinancial désigne un Responsable de la protection des renseignements personnels chargé d’assurer la conformité avec les lois sur la protection de la vie privée. À défaut de désignation spécifique, cette responsabilité incombe à notre Président-directeur général.
Coordonnées du Responsable de la protection des renseignements personnels :
IQFinancial – Responsable de la protection des renseignements personnels
Courriel: [email protected]
Notre site Web peut contenir des liens ou des intégrations avec des sites Web, applications ou outils tiers (tels que des plateformes de planification, des outils de communication ou des services d’IA). IQFinancial n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de ces tiers, et la présente Politique de confidentialité ne s’applique pas à eux. Nous vous encourageons à consulter leurs politiques de confidentialité avant de leur fournir des renseignements personnels.
Les personnes qui souhaitent déposer une plainte liée à la protection de la vie privée peuvent communiquer avec notre Responsable de la protection des renseignements personnels à l’adresse [email protected]. Les plaintes seront examinées conformément à nos procédures internes et aux lois applicables, et une réponse sera fournie dans un délai raisonnable.
Notre site Web et nos services sont destinés à un usage professionnel par des personnes âgées de 18 ans et plus. Nous ne recueillons pas sciemment de renseignements personnels auprès de mineurs. Si nous prenons connaissance d’une telle collecte, nous supprimerons ces renseignements sans délai.
La présente Politique de confidentialité, ainsi que tout différend en découlant, est régie par les lois de la province de Québec et par les lois fédérales applicables du Canada.
Nous pouvons mettre à jour la présente Politique de confidentialité de temps à autre. Les mises à jour seront publiées sur cette page et la date de « Dernière mise à jour » sera révisée en conséquence. En cas de changements importants, nous pourrons également vous en informer par courriel ou au moyen d’une bannière affichée sur notre site Web.
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la présente Politique de confidentialité, veuillez communiquer avec nous :
IQFinancial
Courriel: [email protected]
Site Web: www.iqfinancial.ca